La fibre optique est la technologie de demain : il s’agit d’un des moyens les plus efficaces pour transmettre et pour télécharger des données informatiques volumineuses dans un délai très court.
Que ce soit dans un foyer ou dans une entreprise, la fibre optique s’avère être fort pratique et extrêmement utile au quotidien. Mais quel est le principe de la fibre optique, et quels sont ses avantages ?
En quoi consiste un réseau de fibre optique ?
La fibre optique, concrètement, est un câble qui comporte un fil composé de petits éléments en verre ou en plastique, dont le rôle est d’acheminer la lumière. Un des principaux points de force de ce système, c’est qu’il est résistant aux interférences électromagnétiques.
L’autre grand avantage de la fibre optique, bien évidemment, c’est la puissance du débit : en effet, grâce à cette technologie, il est possible de recevoir et de transmettre des données à une très grande vitesse, la connexion internet est donc bien meilleure et bien plus rapide que celle offerte par l’ADSL. Il est aussi important de noter que la connexion avec la fibre optique est bien plus stable, les interruptions étant plus rares.
Les différents types de fibres optiques
On trouve différents types de fibres optiques, chaque type ayant ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients :
- Fibre multimode : la fibre multimode sera utilisée pour l’échange de données sur une courte distance. Elle sera donc utilisée généralement dans une structure privée.
- Fibre monomode : la fibre monomode offre un débit plus puissant et permet de couvrir une plus longue distance que la fibre multimode, mais elle est aussi plus coûteuse à mettre en place.
- Fibre à saut d’indice : il s’agit de la fibre la plus commune, elle possède un cœur ayant un volume relativement grand. Avec la fibre à saut d’indice, tous les rayons ne vont pas à la même vitesse.
Mis à jour le novembre 12, 2019
Laisser un commentaire